Hypnose Ericksonienne
à Angers

C’est un peu comme réorganiser les tiroirs de son esprit pour y voir plus clair…

L’hypnose pour améliorer sa vie

L’hypnose est une approche brève d’accompagnement : 

efficace en 1-2 séances pour l’arrêt du tabac et en 3-4 séances seulement pour les autres objectifs

pour se défaire de blocages et blessures inconscients qui impactent notre qualité de vie.

Quels types de problèmes l’hypnose peut-elle résoudre ?

Compulsions

L’hypnose vous aide à modifier certains comportements comme les compulsions alimentaires.

Arrêt du tabac

vous aide à arrêter le tabac. En règle générale, une seule séance est nécessaire (ce n’est toutefois pas une garantie).

Stress, anxiété, sommeil

L’hypnose vous aide à revenir sur certains
événements de votre vie imprimés au niveau
inconscient, pour réduire stress et anxiété et
améliorer le sommeil.

Les phobies, les peurs

L’hypnose pourra défaire certains blocages qui vous empêchent d’être vous-même ou d’accomplir ce que vous souhaitez (passer un examen, prendre l’avion, phobie des oiseaux…)

Douleurs

L’hypnose réduit la perception de la douleur et favorise une relaxation profonde pour un meilleur confort au quotidien.

Confiance en soi

L’hypnose aide à transformer les blocages et renforce une image positive pour aborder la vie avec assurance.

Première Séance (1h à 1h30)

  • La 1ère séance est toujours un peu plus longue car nous allons prendre le temps de cerner vos  attentes, vos objectifs. Durant la première partie de la séance, je vais vous poser des questions  sur les événements marquants de votre vie, qu’ils soient en lien ou pas avec votre objectif initial pour me permettre d’avoir le plus d’éléments possibles pour vous accompagner. En retour je vais  vous écouter en toute bienveillance. Il s’agit en quelque sorte d’un état des lieux de votre vie. Je  vous expliquerai comment fonctionne l’hypnose, pour que vous compreniez pourquoi j’ai besoin  de toutes ces informations. Pour plus de détail, se rendre sur « Qu’est-ce que l’hypnose  Ericksonienne » (rediriger vers l’encart « Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ») 
  • Lors de la 2ème partie de la séance, vous vivrez une séance d’hypnose adaptée à votre objectif.  Nous ne débrieferons pas la séance, pour laisser votre inconscient travailler tranquillement. 

Séances de suivi (1h à 1h15) 

Les séances suivantes sont généralement plus courtes, et sont découpées de la même façon : 

  • La première partie de la séance : un temps de partage de la « météo » du moment, votre propre  météo physique et mentale, comment vous vous sentez. Si besoin nous poursuivons de parcourir  vos évènements marquants de votre vie. 
  • Lors de la 2ème partie de la séance, vous vivrez une séance d’hypnose.  

Nous ne débrieferons pas la séance, pour laisser votre inconscient travailler tranquillement. Séance « Arrêt du tabac » 

En règle générale, une à deux séances suffisent. Là aussi, la séance se déroule après un temps d’échange  sur les événements marquants de votre vie.

L’hypnose est un formidable outil pour nous aider à changer quelque chose rapidement dans notre vie  que nous ne voulons plus, gagner en liberté et en confort de vie. L’état d’hypnose est un état modifié de  conscience. Il s’agit d’un état naturel que nous expérimentons souvent sans le savoir : lorsque nous  sommes absorbés par un livre ou un film, lorsque nous sommes plongés dans une rêverie en regardant  par la fenêtre, lorsque nous sommes sur le point de nous endormir et ne savons plus très bien si le son que  nous entendons est réel ou imaginaire. L’état modifié de conscience vécu en séance d’hypnose  Ericksonienne nous permet d’accéder aux parties inconscientes de notre cerveau. Ce qui veut dire que  lorsque je vais vous accompagner pendant la séance, vous allez entendre la musique, ma voix et ce sera  tout à fait normal. Parfois vous serez beaucoup ici et parfois vous serez beaucoup ailleurs. Votre  inconscient adaptera tout ça. En d’autre terme, la méthode d’Erickson agit en établissant une connexion  entre le conscient (logique et rationnel) et l’inconscient (émotions, souvenirs, et ressources cachées). Grâce à l’hypnose, une connexion profonde avec l’inconscient est établie, permettant d’explorer et  de mobiliser les capacités naturelles pour induire et favoriser des changements positifs

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève qui fait appel aux ressources propres de la  personne pour apporter un changement profond et un bien-être durable, sur des problématiques  liées à : 

  • la santé :libération de la cigarette, gestion du stress ou de l’anxiété, perte de poids. dépasser des blocages :estime de soi, phobies (des oiseaux, de prendre l’avion, etc.). 
  • la préparation d’un événement important :peur, prise de parole en public, passage d’un  examen ou d’un permis de conduire, etc.
  • la traversée d’un moment difficile :douleur physique, douleur chronique, deuil.

Lors d’une séance d’hypnose éricksonienne, le consultant reste totalement maître de lui-même, de ses  pensées et de ces actions durant toute la séance. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose n’est pas une  perte de contrôle, mais plutôt un état de relaxation profonde où le consultant peut interrompre ou sortir  de l’état hypnotique à tout moment.

L’hypnose repose sur une collaboration entre le praticien et le consultant, qui demeure pleinement  conscient de ce qui se passe. Le consultant est toujours en capacité de sortir de cet état d’hypnose à sa  guise, en gardant le contrôle de ses décisions et de ses actions. 

Cette approche sécurisante garantit que chaque séance est adaptée au rythme et aux besoins du consultant,  dans un cadre respectueux et bienveillant. 

L’hypnose éricksonienne est une forme moderne d’hypnose thérapeutique développée par le psychiatre  américain du XXème siècle, Milton Erickson, reconnu pour sa grande capacité à observer finement la  nature humaine et à utiliser ses propres expériences, notamment sa lutte contre une paralysie due à la  polio, pour développer cette méthode unique et révolutionnaire. 

Erickson pratique une hypnose qui consiste à contourner les résistances du conscient grâce à une  communication indirecte, souvent non détectable par le conscient, dans le but d’accompagner le sujet  dans le processus thérapeutique. Cette approche douce favorise un état où l’esprit est réceptif aux  suggestions positives et aux changements. Elle est utilisée pour des objectifs tout en s’adaptant à chaque  individu pour un accompagnement personnalisé vers un mieux-être durable. 

Combien de séances sont nécessaires ? 

En générale 3 à 4 séances suffisent dans ma façon de travailler.  

Exception : 1 à 2 séances suffisent pour l’arrêt du tabac.