Un équilibre énergétique par des pressions précises japonaises.

Qu’est-ce que le shiatsu Acupression ?

Le shiatsu est une pratique japonaise ancestrale basée sur des pressions manuelles exercées avec les doigts et les paumes sur des points précis et des zones parfois tendues, le long des méridiens énergétiques. Elle vise à rétablir un meilleur alignement énergétique du corps (énergie vitale « ki ») pour améliorer le bien-être général. C’est une pratique qui prend en compte la personne dans sa globalité, à la fois l’anatomie, le mental et les émotions.

Origine du shiatsu

Issu de la médecine traditionnelle japonaise et influencé par la médecine chinoise, le shiatsu est né au XXe siècle. Son nom signifie « pression des doigts » en japonais. Il repose sur une approche holistique du corps et de l’esprit.

Les bienfaits du shiatsu

  • Soutient le système immunitaire, la vitalité, l’énergie générale
  • Apaise le stress et les tensions nerveuses qui sont parfois responsables de douleurs dorsales
  • Améliore le sommeil et la digestion
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • Elimine les toxines
  • Réduit les douleurs chroniques, articulaires et musculaires

Déroulement d’une séance de shiatsu

  1. Echange initial : je prendrais le temps de discuter de vos besoins spécifiques, de vos éventuelles préoccupations et de vos attentes. 
  2. Pendant la séance : vous serez invité(e) à vous allonger sur la table de massage. Les techniques consistent à appliquer des pressions avec les pouces, les doigts, les paumes sur tout le corps à même la peau (avec ou sans huile), ou sur les habits selon le trajet bien précis des Méridiens, les chaînes musculaires et les principaux points d’acupuncture. 
  3. Repos en fin de massage : . je vous laisserai un moment pour reprendre vos esprits en douceur :une fois le massage terminé, prévoir 15 minutes de plus afin de vivre pleinement ce moment de décontraction comme une période de ressourcement à la vie.

Contre-Indications du shiatsu

Le shiatsu peut être déconseillé dans certains cas :

  • Pathologies graves (ex. cancer avancé ou maladies infectieuses aiguës).
  • Fractures ou blessures récentes.
  • Grossesse à risque. Il est conseillé de consulter un médecin avant toute séance si vous avez des doutes.